www.magie-voyance.com Index du Forum
www.magie-voyance.com
Le forum de la voyance gratuite et de l'ésoterisme
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Accueil du Site

nouveau forum



LES VOIX DE JEANNE D'ARC - -1-

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> Prophètes et Prophéties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stema
Séraphin
Séraphin


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1223
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 16:19    Sujet du message: LES VOIX DE JEANNE D'ARC - -1- Répondre en citant



- LES VOIX DE JEANNE D'ARC -

Peu de récits sont aussi étonnants que celui de Jeanne d'Arc, mieux connue comme étant la pucelle d'Orléans. Écoutant les voix qu'elle disait entendre dans sa tête, elle modifia le cour de l'histoire en jouant un rôle de premier plan durant la guerre de 100 ans, opposant la France et l'Angleterre. Accusée d'être une hérétique, elle mourra sur le bûcher, et fut, plusieurs années plus tard, canonisée.

Avant-propos des auteurs

Contexte historique : la Guerre de Cent Ans

• Ses origines
• Les premiers désastres français
• De la paix de Brétigny au traité de Troyes
• Le redressement français et la fin de la guerre

Jeanne d'Arc dit la Pucelle

• Son enfance
• Ses « Voix »
• La réalisation de sa mission
• De sa capture à son arrestation
• Du procès au bûcher
• De l'hérésie à la canonisation

Conclusion Jeanne d'Arc - La pucelle d'Orléans

Avant-propos des auteurs


La guerre de Cent Ans est un des faits marquants du Moyen Âge. À ce sujet, plusieurs documents ont été consacrés. Traitant chacun de sujets variés, ils ont tous contribué à éclaircir et préciser des épisodes qui l'ont marquée. Parmi tous ceux que l'on possède aujourd'hui, plusieurs sont authentiques, c'est-à-dire qu'ils ont été écrits par des acteurs ou des témoins des événements. Un tel document a été utilisé dans cet ouvrage ; celui-ci relate l'épisode de Jeanne d'Arc vers la fin de cette guerre. Ce document est en fait une lettre écrite par Henri VI, roi d'Angleterre, à l'empereur du Saint Empire romain germanique, Sigismond de Luxembourg. Extrait d'un travail effectué dans le cadre d'un cours du baccalauréat en enseignement au secondaire, concentration sciences humaines, à l'Université du Québec à Montréal, le présent ouvrage avait pour but d'expliquer cette lettre. À ce moment, Henri VI avait dix ans et son accession au trône remontait à 1422. Il a d'ailleurs été le premier des souverains anglais à porter officiellement le titre de « roi de France ». Datée du 8 juin 1431, la lettre explique les raisons qui ont motivé la condamnation de Jeanne d'Arc au bûcher.

Après avoir présenté ses respects à l'empereur, Henri VI décrit les actions de Jeanne d'Arc et les répercussions que ces dernières ont eu sur le royaume. Après avoir précisé que Jeanne était responsable de nombreux dommages dans le pays, il a décrit son arrestation. Henri VI a aussi expliqué les raisons qui l'ont poussé à remettre Jeanne aux autorités ecclésiastiques à la demande de l'évêque de Beauvais. Par la suite, l'empereur se fait informer de la façon dont s'est déroulé le procès de Jeanne, lié à l'Inquisition. Enfin, le roi termine sa lettre en divulguant à l'empereur le verdict du procès, en foi de quoi Jeanne ayant été déclarée hérétique, fut brûlée. Il conclut finalement sa lettre en précisant la raison d'être de cette dernière : « informer autrui de la mort de cette femme .»

L'explication de ce document authentique s'est d'abord faite en précisant le contexte historique de la guerre de Cent Ans, contexte dans lequel se situe la rédaction de la lettre. Par la suite, nous avons précisé les moments importants de la vie de Jeanne d'Arc, quelles sont les actions auxquelles faisait référence Henri VI, les tractations que le roi tenait sous silence, mais qui ont mené à son arrestation, son procès et les circonstances de sa condamnation. Enfin, nous avons présenté les aspects généraux de la réhabilitation de Jeanne d'Arc qui ont mené à sa canonisation.

Contexte historique : la guerre de Cent Ans


L'épisode de Jeanne d'Arc se déroule vers la fin de la guerre de Cent Ans. C'est pourquoi nous avons jugé bon d'élaborer sur les origines et le déroulement de cette guerre, cela dans le but de favoriser une meilleure compréhension des événements de la vie de Jeanne d'Arc et des grands personnages qui l'entouraient à l'époque.


Ses origines

Le point de départ de cette guerre, qui a duré plus de 100 ans et qui a été interrompue par plusieurs trêves, est la prétention au trône de France du roi d'Angleterre Édouard III. Cette prétention au trône, qui représente bien la mentalité féodale des rois anglo-normands, témoigne de leur attachement pour la France.

Cette mésentente entre la France et l'Angleterre prend ses origines aux XII e et XIII e siècles ; le conflit qui opposait les Capétiens (France) et les Plantagenêts (Angleterre) au niveau des territoires anglais en France constitue en fait la première guerre de Cent Ans. Depuis, ces deux royaumes se disputaient leurs territoires et la légitimité au trône.

Revenons maintenant aux éléments déclencheurs de la « deuxième » guerre de Cent Ans. Certes Édouard III piqua au vif la France de par sa prétention à la couronne, mais ce geste avait lui-même été provoqué par la saisie du fief de Guyenne en mai 1337 par Philippe VI. Ce n'est qu'avec le traité de Brétigny en 1360, dans lequel l'hommage aquitain semble avoir été supprimé, qu'Édouard III renonça au trône de France.


Les premiers désastres français (1337-1360)

Le problème de succession au trône ne fut, en fait, qu'un prétexte pour provoquer une guerre. Le conflit se concentrait désormais sur les possessions des Plantagenêts en France et celles de la Flandre, cette dernière étant administrée par le comte de Flandre, Louis de Nevers.

Dès 1337, les comportements de Louis de Nevers trahissaient une attitude anti-anglaise. Cette façon d'agir choqua Édouard III et il répondit par un embargo sur les exportations de laine anglaise en Flandre. Cet embargo plongea la Flandre dans une crise économique, ce qui amena son peuple (aidé par Artevelde) à la révolte contre son propre comte. En 1340, les Flamands devenaient les alliés de l'Angleterre.
Edouard III

C'est alors que commencèrent les attaques guerrières. La France fut la première à être touchée le 24 juin dans le port de l'Écluse où sa flotte de Flandre fut décimée. Sur le continent, les Anglais s'imposaient toujours devant leur adversaire. Leur victoire sur Crécy le 26 août 1346 permit à l'Angleterre, au terme d'un an de siège, de s'emparer du port de Calais en août 1347.

La peste allongea la trêve consentie par les Anglais jusqu'en 1355. La reprise des hostilités fut provoquée par Édouard III en septembre 1355 à Bordeaux. Il profita du conflit entre le nouveau roi de France, Jean II le Bon, et Charles le Mauvais, roi de Navarre. Le Languedoc, la Loire et Poitiers furent respectivement ravagés. Le roi de France fut fait prisonnier des Anglais, ce qui provoqua en France une crise économique et sociale, suite à laquelle elle faillit s'évanouir. Une deuxième trêve fut établie par l'accord de Brétigny le 8 mai 1360 et confirmée par les traités de Calais.



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> Prophètes et Prophéties Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Ophélie created by Kewee modifié par titi | visitez la boutique lithotherapie de notre partenaire !
© www.magie-voyance.com Réalisation : www.visuel-studio.com Partenaire de www.ma-voyance-complete.com