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Qu'est ce la Kabbale?

 
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Sandrine
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MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 15:20    Sujet du message: Qu'est ce la Kabbale? Répondre en citant

La Kabbale Smile est un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, qui prend racine dans les traditions ésotériques juives.

Cette définition académique ne rend pas bien compte de l'universalité de la Kabbale et de la richesse des thèmes qu'elle aborde. Ce site a pour but de montrer les multiples aspects d'un système qui allie observation, métaphysique et raison.


Le mot Kabbale vient de l'hébreu Smile (qabalah) qui signifie "tradition" ou encore "reçu par tradition". Ce mot est construit à partir de la racine (qabel) qui signifie "recevoir". Plus qu'une simple origine étymologique, "recevoir" est une clé de compréhension du processus de restauration.



La Kabbale Smile est un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle nous incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons "la réalité" malgré la subjectivité de notre perception). Pour ce faire, la Kabbale met à notre disposition un diagramme synthétique : l'Arbre des Sephiroth, des clés de lecture pour de multiples ouvrages et un foisonnement de concepts (degrés de signification, contraction, ...).

La kabbale Smile propose des réponses aux questions essentielles concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. C'est à la fois un formidable outil de travail sur soi et un moyen puissant d'appréhender les autres systèmes de pensées.
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Je suis Sandrine 34 ans ...Don de voyance pure ....passionnée d'ésotérisme et de réves , de karma ...
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jaryl-khâ
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MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

il s'agit bien évidament d'un des nombreux aspects de ce qui est donc il y a une part de vrai dans ce qui est dit,on peut en avoir différentes approches celon le degrès de spiritualité que nous possédons...
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cordialement jaryl
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Sandrine
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MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bai si tu le désires continue le post sur la kaballe Smile
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jaryl-khâ
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MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

lol je ne t'hoterait pas ce privilège mdr
non plus sérieusement je préfére que nous continuons tous ce post tous enssemble en fonction des différentes questions qui serons posées pour pouvoir faire un développement plus complet sur la question^^
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cordialement jaryl
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Sandrine
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MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

moi trop travailler aujourdhui pour thierry!!! lol Smile
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jaryl-khâ
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MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas,nous nous pencherons sur la question a tete reposée,demain apres une bonne nuit de someil si tu le veut^^
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cordialement jaryl
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Sandrine
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MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

PAS DE SOUCI JARYL Smile
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Eric
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MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 0:57    Sujet du message: Kabale Répondre en citant

Es-ce que cela a un lien avec nos ange gardien.Amicalement Eric
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rocher du capricorne
Séraphin
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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas Eric, si la kabbale a un lien avec nos anges, mais je sais que nos anges ont des "noms hébreux"....

Je te laisse continuer tes recherches .....

Tient moi au courant...


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xenia
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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Petit clin d'oeil pour Akbal:
Akbal:kabal(kabale)
Xenia
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lamia
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Wouah !!! jolie Xénia !! Wink
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Macha
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MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

KABBALE






Étymologie

Le mot « kabbale » (Qabalah en hébreu) signifie « réception » et donc par extension « tradition ». Le Kabbaliste est donc celui qui a reçu (Qibel) la tradition. Mais Qabalah peut aussi signifier en araméen "accepter" ou "acceptation».

Origines

À l'origine, on pense que la connaissance kabbalistique fait partie de la loi orale du judaïsme (Aggadah), donnée par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï, bien que, selon certains, la Kabbale ait commencé avec Adam.

Description générale

La Kabbale se veut un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle incite à modifier notre perception du monde.
Pour ce faire, la Kabbale met à disposition de ses adeptes un diagramme synthétique : l'Arbre de la Vie ou des Sephiroth, et autres clés de lecture.
Origine des Sephirot
Le Sepher Yetsirah, ouvrage de spéculation cosmogonique se rapporte à la racine safar : compter
L’ouvrage traite en effet des dix premiers nombres, de un à dix, et discute les dimensions de l’univers.


L'Arbre des Séphiroth

En hébreu, sepher signifie « livre qui contient la Tradition ».
Quant à séphirah, c'est un récipient, une coupe par exemple, ou un vase.
Au pluriel, séphirah s'écrit séphiroth.
Ainsi, les 10 séphiroth qui com¬posent l'Arbre de Vie, selon la kab¬bale, contiennent chacune une énergie divine.


L’étude de l’Arbre de Vie ou Arbre de Naissance, offre une meilleure compréhension des relations entre le corps, le niveau émotionnel de l’âme, le mental, l’intellect et le spirituel, pour harmoniser les vibrations de ces différents niveaux de l’Etre.

L'Arbre de Vie présente une structure géométrique.
Quatre cercles représentant les quatre Olanim s'intersectent les uns avec les autres tout en restant centrés sur un axe vertical entouré de deux autres axes, ces trois segments représentant les trois piliers. A une double structure de Sephiroth, réparties sur trois piliers, et de Mondes (Sohar, Zakaï, Pachad, Meborack et Aresh), vient s'ajouter la structure des Olanim, présents dans chacune des Sephiroth, mais dominants dans certaines d'entre elles quel que soit le regroupement que l'on ait choisi d'adopter.


Les dix Sefirot constituent ensemble une réalité fondamentale : chacune a une fonction unique, elle est le complément de chacune des autres et elle est essentielle pour la réalisation ou l’accomplissement de chacune des autres

Chaque Sephira présente un niveau et une face qui semblent indépendants mais bien qu’il n’existe pas de relation hiérarchique entre elles, son essence repose sur une relation dialectique qui met l’homme en face du cosmos.




Présentation des Sephirot

Keter (couronne) qu’elle est la volonté divine, et en même temps la source de tout plaisir, dans le sens de béatitude mystique et de réconciliation avec soi-même.

Hokhmah (sagesse) est la connaissance intuitive et instantanée

Binah (compréhension) tend vers l’analyse logique.

Hessed (bonté) également appelée Gedoulah (Grandeur) représente l’élan du pur amour.

Guegourah (puissance) qui désigne la retenue et la concentration mais aussi le respect ou l’admiration.

Tiferet (la beauté), c’est la combinaison de l’harmonie de la vérité et de la compassion.

Netsah (éternité), c’est à la fois la conquête et la capacité de surmonter les choses « que l’on traduit par Victoire.

Hod (splendeur ; majesté) est le principe de persévérance et d’endurance.

Yessod(fondation), entre autres choses, le vecteur qui assure le passage d’un stade ou d’une condition à une autre.

Malkhout(royauté) incarne à la fois le masculin et le féminin…

*** Daat (connaissance), elle ne ressemble à aucune des précédentes. Elle est une sorte de onzième Sefirah, appartenant aux dix autres sans vraiment en faire partie.



reading

B.A.-B.A de la Kabbale
de Gérard Chauvin - (Editeur : Pardes - ISBN: 286714311X)

Citation:
Arrow 4ème couverture

Depuis l'aube du Moyen Âge, la Kabbale désigne la " tradition ésotérique " juive. D'après ses propres sources, elle fut révélée à Moïse, transmise aux " soixante-dix sages " d'Israël, puis, " de bouche à oreille ", à l'élite des " maîtres de la Torah ". Elle éclôt au grand jour en Rhénanie, en Languedoc et en Catalogne, à la cheville des XIIe et XIIIe siècles, avec Éléazar de Worms, Isaac l'Aveugle, Nahmanide, Abraham Aboulafia, Moïse de Leon... Le Sepher ha-Yetsirah, le Sepher ha-Bahir et l'immense Zohar (La Splendeur) en constituent alors le fonds scripturaire. L'" Expulsion " des juifs d'Espagne (1489) entraîne l'essaimage de nouveaux foyers en Afrique du Nord, en Terre Sainte et en Italie. Isaac Louria, puis les pieux hassid, en Pologne et en Ukraine, inspireront une Kabbale " extatique " et " messianique ", très influente sur toute la pensée juive ultérieure. Il se développera, parallèlement, une " kabbale chrétienne ", florissante aux XVIe et XVIIe siècles, avec l'Italien Pic de la Mirandole, l'Allemand Jean Reuchlin, le Français Guillaume Postel, l'Anglais Robert Fludd... Ce B.A.-BA de la Kabbale montre qu'il s'agit aussi bien d'une " théosophie " que d'une " théurgie ". Son objet est le " Mystère de la métamorphose de l'être individuel en l'être universel de l'homme " (Léo Shaya). Elle est, pour l'âme, la voie royale de la " conjonction " divine. Ce que montre l'" Arbre " ou le " Candélabre " des dix Sephiroth : Image de Dieu et de l'homme, " réalisable " par macération de l'Écriture sainte et scrutation de son intimité mystérieuse. À tendances dévotionnelle, mystique ou philosophique, la " vraie Kabbale " est bien différente d'un certain " kabbalisme " en vogue aujourd'hui. Il serait vain de s'y aventurer sans une connaissance suffisante de la Bible (Torah) et de la langue hébraïque de la révélation, sans attaches religieuses ni guide éclairé... Juda Halévi avertit : " La Kabbale n'est bonne qu'avec un cœur bon "... un cœur suffisamment détaché du monde et épris d'Absolu.


Arrow Mon Avis

Cet ouvrage est l'exposé clair, précis et accessible des grands Principes qui font le fondement même de la Kabbale
Bon livre pour débutant

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