www.magie-voyance.com
Le forum de la voyance gratuite et de l'ésoterisme |
|
Vous aimez le site ? Pensez à voter pour lui régulièrement chez les trois partenaires suivants :
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Akbal Séraphin

Inscrit le: 16 Nov 2007 Messages: 671 Localisation: Istanbul - Turquie
|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 17:55 Sujet du message: L'animisme : fondement de toute piritualité et croyance reli |
|
|
Bonsoir,
Il est intéressant de noter que le vocable "animisme" revêt 2 acceptions :
- L'une, comme je l'ai déjà évoqué dans mon post sur le Yoruba et la sangria, recouvre tous les rites non monothéistes ou polythéistes institutionnalisés, et a tendance a qualifier tout et n'importe quoi d'animisme.
- L'autre, qui est l'essence-même du mot "animisme" traduit la croyance en l'âme (animisme -) animus en latin) et aux esprits, et consiste à doter d'âmes les différents éléments de la nature. Ce sens est à mon avis le plus intéressant (en plus d'être le sens original) car il suppose qu'en fait, toute forme de spiritualité ou de croyance procèderait de l'animisme. Ainsi, les Spirites sont au sens stricte du terme, des animistes. Les adeptes des religions monothéistes (chrétienne, juive) ou non (Hindouisme), qui posent la croyance en l'âme et en sa survivance comme un préalable à leur croyance, sont également des animistes. Je trouve cela très intéressant car l'animisme serait en fait le principe de base de toute spiritualité. _________________ "A ce dont l'esprit se contente, on mesure l'étendue de sa perte" Hegel
Akbal: www.ecritoire-spirite.discutforum.com |
|
|
 |
ANUBIS Ange Passionné

|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 18:26 Sujet du message: réponse |
|
|
Les animismes sont multiples, ils possèdent tous des analogies et des différences.
Selon diverses croyances primitives ou païennes, tout être vivant possède une âme, mais qu'est-ce qu'une âme?
Sujet intéressant et complexe! A bientôt! ANUBIS  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|