| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ahmes Chérubin

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:56 Sujet du message: 20 décembre : abolition de l'esclavage a la réunion ! |
|
|
Je tiens a souhaiter a tous les Réunionnais et Réunionnaises, s'il y en a sur ce forum, une joyeuse journée de la Fête cafe !
Et oui, 20décembre oblige !
Dommage qu'ici (a la réunion) on ai pas pu en profiter pour célébrer cette journée de l'abolition de l'esclavage : et oui grosses pluies en continues depuis deux jours !
Et zut, sont vraimet embêtant ces cyclones !!!!
 _________________ Le poids de la neige ne brise jamais les banches du saule
Proverbe Japonais |
|
|
 |
lamia Séraphin

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:55 Sujet du message: |
|
|
Et nous qui se plaignons du froid... je préfère le froid qu'avoir les pieds dans l'eau !! lol !!  |
|
|
 |
Ahmes Chérubin

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 19:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le reconfort !
Non c'est sure la pluie en ce moment c'est vraiment pas cool ! D'autant plus que nous avons un vent terrible ! Un temps a ne pas mettre le nez dehors !
Mais je te comprend ! Le froid au moins on peu s'en protéger, la pluie c'est plus délicat ! Ca mouille et ça s'infiltre partout ! Brrr !
Un vrai cauchemar
Enfin espérons que le soleil reface sa réaparition prochainement !
Un noël sous la pluie non merci !
 _________________ Le poids de la neige ne brise jamais les banches du saule
Proverbe Japonais |
|
|
 |
rocher du capricorne Séraphin

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 0:40 Sujet du message: |
|
|
| Et si tu nous racontais Ahmes, cet abolition....quand comment etc... |
|
|
 |
Ahmes Chérubin

|
Posté le: Dim Déc 23, 2007 13:28 Sujet du message: |
|
|
coucou tout le monde !
Désollée de ne donne une réponse que maintenant ! Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais !
Pour répondre a ta question, Rocher du Capricorne, il faut déja savoir que l'ile de la réunion a été découverte en 1513 par les portugais mais n'est devenuepossession française qu'en 1638 a ce moment la elle fut baptiser ile bourbon !
Les 1er colon n'ont débarquer sur l'ile qu'en 1665, auparavent elle servait de déportation pour les mutins !
Suite a l'arriver des 1er colons, pour s'occuper de tout se qui est travail de la terre, des centaines, voir des milliers d'esclaves ont été déporter de leur terre d'origine, a savoir : d'afrique, d'inde, et peut être d'ailleurs !
Toujours est-il qu'en 1811 il y eu une grosse révolte de la part des esclaves.
En 1830 la traite des esclaves fut officiellement interdite, etil y eu la mise en place de l'affranchissement.
Et le 20 décembre 1848 l'esclavage fut abolit !
Et c'est quelques 60318 libérés de l'esclavage qui deviennent égaux des 35000 libres !
Des chifres qui font froid dans le dos !
Par ailleurs les différentes ethnies de notre ile s'explique par rapport a ça !
Chez nous i y a des Cafes (afrique) des Malbars (inde), des Chinois, des "Arabes" mais la il y une précisin a faire : musulman de l'inde, des Malgaches, sans oublier les Créoles blancs (descandant d'ancien colon) et les métropolitains actuels...
Et puis le métissage a fait son oeuvre !
Voila en gros un peu l'histoire de mon ile !
J'espère que ça fara pas trop long a lire !
Bises a tous _________________ Le poids de la neige ne brise jamais les banches du saule
Proverbe Japonais |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Déc 23, 2007 13:33 Sujet du message: |
|
|
Aucunement Ahmes, c'était très intéressant...
Alors toi tu es ? une "z'oreille" ?  |
|
|
 |
Ahmes Chérubin

|
Posté le: Dim Déc 23, 2007 16:16 Sujet du message: |
|
|
Ah on reconnais une connaisseuse !!! hihihi
Je suis née en métropole, à Méru exactement c'est dans le 60 !
Mais je suis originaire de la réunion de par me deux parents qui sont de vrai créoles !
Ma mère est originaire de l'est de l'île et mon père du nord !
Plus exactement de Saint-André et Saint-Denis ! Je vis dans l'ouest, a savoir sur Saint-Paul !
Mes parents sont des créoles blancs mais ils faisaient pas parti des anciens "maîtres"
Tu connais un peu l'île ? _________________ Le poids de la neige ne brise jamais les banches du saule
Proverbe Japonais |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Déc 23, 2007 16:20 Sujet du message: |
|
|
Non, je ne connais pas l'ile de la Réunion, et c'est toi qui m'a éclairé sur son histoire.
je sais simplement que les "métros" dans les îles sont des "zoreilles"... |
|
|
 |
Ahmes Chérubin

|
Posté le: Dim Déc 23, 2007 16:34 Sujet du message: |
|
|
En effet !
Mais la je ne pourrais pas t'éclairer car je n'ai jamais compris pourquoi les métros étaient appeler comme ça !
Peut être parce qu'ils demande toujours qu'on leur répète les choses parce qu'ils ne comprennent pas le créole !
En plus, savoir que le créole réunionnais n'est pas le même qu'en martinique et en guadeloupe...
Le notre ressemble plus au français ! _________________ Le poids de la neige ne brise jamais les banches du saule
Proverbe Japonais |
|
|
 |
|