www.magie-voyance.com Index du Forum
www.magie-voyance.com
Le forum de la voyance gratuite et de l'ésoterisme

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Accueil du Site

nouveau forum

Le jeu de l'oie : Simple ou jeu ou parours initiatique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> La pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taeko
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 20:47    Sujet du message: Le jeu de l'oie : Simple ou jeu ou parours initiatique ? Répondre en citant

Je ne voyais pas trop où poster ce sujet, alors je lepose là Wink

En lisant un roman qui se passent sous le régne de Philippe le Long, 3 ans après le décès de son père Philippe le Bel, je suis tombée sur un passage où un pélerin initie les 2 protagonistes du roman à un jeu auquel, je pense, chacun de nous à joué, le jeu de l'oie.

Ce passage révèle le jeu de l'oie sous un autre jour que celui du jeu de notre enfance.

Le jeu de l’oie est souvent perçu, à tort, comme un jeu de hasard réservé aux enfants, sans grand intérêt, hormis celui de leur permettre de se distraire et d’apprendre à compter. En réalité, il s’agit d’un jeu traditionnel, qui représente un véritable parcours initiatique. Le premier jeu de l’oie date, semble-t-il, de 1640. Mais il a au moins deux ancêtres : le jeu égyptien du serpent et le jeu grec des douze lignes.

Le jeu de l’oie se rattache aux symboles de la spirale et du labyrinthe, lui-même représenté à la case n° 42. Son parcours est un reflet de notre trajet de vie : nous y rencontrons des obstacles, à transformer en épreuves initiatiques (dont l’hôtellerie, n° 19, le puits, n° 31, la prison, n° 52, la mort, n° 58 ).

Nous y trouvons aussi des étapes bénéfiques, images des « coups de pouce » dont le Destin ou la Vie nous gratifie (les cases des oies, par exemple). Ce trajet se déroule en 7 grandes séquences (on connaît l’importance symbolique de ce nombre), symbolisées par des oies, elles-mêmes séparées l’une de l’autre par 9 cases (le nombre de l’accomplissement puisqu’il réunit les 3 mondes : l’Enfer, la Terre, le Ciel).

Le but du jeu est d’atteindre, au centre, le Jardin de l’Oie, c’est-à-dire le paradis terrestre où règne cet animal solaire. Ce centre paradisiaque est le non-lieu qui échappe à la fois à l’espace (ensemble de distances) et au temps (commencement, durée et fin) : Ici et Maintenant, le point où l’illumination ou l’éveil se révèle.

http://spinescent.blogspot.com/2007/09/un-parcours-initiatique-le-jeu-de-loie.html

Déjà, ce jeu de société est riche en histoire puisque son origine remonterait depuis le 16e-17e siècle. Voire à des temps plus anciens, sous une autre forme. Ensuite, l’animal ne fut pas choisi par hasard: l’oie est un creuset de nombreuses symboliques telles que l’annonciation du danger. Remarquons également qu’à ses premières apparitions, le jeu portait un autre nom, quoique semblable: « le jeu de l’Oye ». Références donc aux « Contes de ma mère l’Oye » mais également au verbe oyer ou entendre.

L’Oye, d’après Augustin Berger, c’est l’oreille, l’ouïe, dérivé du vieux verbe picard oyer, entendre. Autrement dit c’est le « jeu qu’il faut entendre », le Jeu de l’Entendement. On trouve d’ailleurs dans l’architecture de l’oreille interne un élément appelé le Labyrinthe, spirale de deux tours et demi. Jean-Marie Lhôte souligne le « réseau de correspondance [qui] unit évidemment le labyrinthe à l’oreille, entre autres la spirale des coquillages qu’il suffit de mettre à l’oreille pour entendre un écho des horizons de la mer, l’hélice de la Tour de Babel, ce temple des langages incohérents et multiples. » Il signale également que « le sens de rotation du Jeu de l’Oie est celui de l’oreille gauche, sens de rotation de la Roue de Fortune du Tarot de Marseille. »

Pour compliquer le tout, le jeu de l’Oie contient de multiples passages vers la mythologie ou d’autres symboles proches du Tarot. Si, si, regardez les quelques cases qui compliquent le parcours:
- Case 6: pont. Soit un symbole religieux du passage spirituel de la terre au ciel.
- Case 19: hôtellerie. Un lieu de rassemblement, d’intrigues et de débauche qui retient deux tours le voyageur éreinté.
- Case 31: puits. Cette fois-ci, un lieu d’échange et de ressourcement, à la fois physique et spirituel, qui fait patienter l’oisif jusqu’à la venue d’un autre pion.
- Case 42: labyrinthe. Clin d’oeil évident au Minotourus (le labyrinthe de Minos) qui rappelle le mythe de Thésée. Un héros qui dut mettre à mort la pulsion animale et rentrer en pénitence pour avoir abandonné Ariane, sa salvatrice.

Le jeu de l’Oie est tout simplement le jeu de la Vie, de la naissance jusqu’à la mort. C’est le passage de la Terre au Ciel. Autant d’interprétations possibles et différentes qui en font un jeu riche car chargé de multiples tiroirs qui s’emboitent.

http://www.sirtin.fr/2008/05/08/le-jeu-de-loie/http://www.sirtin.fr/2008/05/08/le-jeu-de-loie/
Dady
Chérubin
Chérubin

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'en apprenez, ma chère, Wink

je ne savais rien de ce jeu, peut-être qu'il ne se joue pas au Québec? Du moins pas dans mon environnement.
Nous on est plutôt au stade du jeu serpent et échelles. Je sais ça n'a aucun rapport. lol

Merci d'alimenter ainsi mes pauvres connaissances.

Dady. Smile

Proverbe arabe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taeko
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de connaissance dans ce domaine, voir même aucune... Very Happy

Mais j'ai un esprit trés curieux qui me pousse à faire des recherches quand je trouve un sujet intéressant.... lol
Dady
Chérubin
Chérubin

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours un plaisir de faire affaire avec des gens comme toi!

Bonne journée. Smile

Dady

Proverbe arabe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> La pause café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: