www.magie-voyance.com
Le forum de la voyance gratuite et de l'ésoterisme |
|
Vous aimez le site ? Pensez à voter pour lui régulièrement chez les trois partenaires suivants :
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Akbal Modérateur

Inscrit le: 16 Nov 2007 Messages: 753 Localisation: Istanbul - Turquie
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 19:00 Sujet du message: Les derviches tourneurs (Mevlevi) |
|
|
Bonsoir,
Comme je vis en Turquie depuis maintenant plusieurs années, je m’étonne de ne pas avoir encore posté de message sur les derviches tourneurs alors qu’ils font partie des « curiosités » locales pour nombre de visiteurs du pays.
Pour vous les situer un peu, les derviches tourneurs – que l’on appelle Mevlevi ici (derviche signifiant « pauvre » et n’ayant donc rien à voir avec nos Mevlevi) appartiennent à une confrérie soufie, l’ordre Mevlevi, créée par Mevlana au XIIIème siècle.
Le soufisme est une doctrine mystique ascétique de l’Islam qui a vu le jour au VIIIème siècle. Il repose sur des révélations que Mahomet n’aurait partagées qu’avec une poignée d’initiés, lesquels initiés les auraient transmises au sein des différentes confréries soufies qu’ils créèrent ensuite.
Le soufisme prône l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation …Loin d’être en opposition avec l’Islam dit traditionnel, le courant soufi aurait même eu une grande influence sur ce dernier, tant au niveau sunnite que chiite.
Mais pour en revenir aux derviches tourneurs, puisque c’est ainsi que le reste du monde les appelle, leur ordre fut ainsi fondé (au 13eme siècle je me répète) par le philosophe mystique persan Mevlana Celalettin Rumi (né en 1207 sur le territoire de l’actuel Afganistan- mort en 1273 à Konya, en Anatolie ottomane, actuelle Turquie).
La pensée de Mevlana pourrait être résumée comme suit : Dieu est la vérité absolue et l'univers et l'Homme sont le reflet de Dieu. De ce fait, l’Homme doit faire siens tous les principes qui sont susceptibles de l’élever : la bonté, la modestie, la patience, la résignation.
Les cérémonies mevlevi consistent en une danse, appelée la Sema, qui symbolise l’esprit universel tournant autour de l’esprit individuel. L’exécutant tourne de plus en plus vite sur lui-même, de façon à atteindre une forme de transe qui le rapproche de Dieu. Sa main droite est dirigée vers le ciel pour recueillir la grâce de Dieu et la gauche vers le sol pour répandre cette dernière sur la terre.
Comme toutes les confréries religieuses, l’ordre des Mevlevi fut décrété hors la loi en 1908, interdiction qui perdura dans les années qui suivirent la fondation de la République laïque turque (1923) par Mustafa Kemal Atatürk ; mais fut officiellement levée en 1950. Laquelle interdiction n’empêcha cependant jamais les confréries religieuses de poursuivre leurs activités, quitte à le faire dans la clandestinité.
Aujourd’hui, les Mevlevi sont devenus de véritables attractions touristiques et il n’est pas rare d’en voir un exécuter la Sema dans l’un des nombreux restaurants touristiques du quartier historique correspondant à l’ancienne Constantinople.
J’ai également connu une Française expatriée qui avait intégré cet ordre il y a quelques années.
Quant à Mevlana, il repose dans la ville de Konya (Turquie anatolienne) où son tombeau fait l’objet d’un véritable culte et de nombreux pèlerinages. Avant de mourir il déclara : « J’ai vécu, j’ai mûri », mais les plus célèbres de ses paroles restent cette invite qu’il adressa à tous les hommes épris de spiritualité, quelles que soient leurs races et leurs religions :
« Viens, viens, viens... qui que tu sois, viens !
Viens aussi que tu sois infidèle, idolâtre ou païen,
Notre couvent n'est pas un lieu de désespoir;
Même si cent fois tu es revenu sur ton serment, viens!
--------
Gel, gel, gel... Ne olursan ol yine gel !
Kafir, putperest, mecusi olsan da, yine gel !
Bizim dergahimiz ümitsizlik dergahi degildir,
Yüz kere tevbeni bozmus olsan da, yine gel ! »
En turc, nous nous le répétons souvent avec quelques amis. Ces mots ont un effet apaisant instantané.
Je vous mets ci-dessous plusieurs liens vers des vidéos qui vous permettront de contempler cette danse de la Sema, o combien envoûtante !
Akbal
http://www.dailymotion.com/relevance/search/derviches%2Btourneurs/video/x4t380_dervches-tourneurs-konya_travel
http://www.dailymotion.com/relevance/search/derviches%2Btourneurs/video/x3bnq5_derviches-tourneurs-a-alep-syrie_music
http://www.dailymotion.com/relevance/search/derviches%2Btourneurs/video/x35naw_video-derviche-tourneurs_family _________________ "A ce dont l'esprit se contente, on mesure l'étendue de sa perte" Hegel
Akbal |
|
|
 |
rocher du capricorne Séraphin

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 23:30 Sujet du message: |
|
|
| Merci Akbal |
|
|
 |
Akbal Modérateur

Inscrit le: 16 Nov 2007 Messages: 753 Localisation: Istanbul - Turquie
|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 2:24 Sujet du message: orum |
|
|
Ton merci vaut tous les commentaires RDC.
Il me va droit au coeur.
Du reste, c'est pour des personnes telles que toi que j'ai décidé de rester sur ce forum lorsque je l'ai visité la 1ère fois et même si je m'adresse à tous, c'est avant tout parce que je sais que des personnes telles que toi me liront.
Halte aux fleurs. Tu en as eu assez pour ce soir ma doudoune
J'espère que ce sujet plaira à d'autres.
Bious à toi et aux autres
Akbal _________________ "A ce dont l'esprit se contente, on mesure l'étendue de sa perte" Hegel
Akbal |
|
|
 |
vlna Archange

|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 7:27 Sujet du message: |
|
|
Je découvre, merci d'ouvrir une nouvelle porte... _________________
"Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons." |
|
|
 |
rocher du capricorne Séraphin

|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 15:02 Sujet du message: |
|
|
| Akbal, j'adore les fleurs, la nature dans toute sa splendeur, ....lol...je t'embrasse et merci pour tes fleurs. |
|
|
 |
mamu Modérateur

|
Posté le: Sam Nov 08, 2008 10:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai eu dans une émission récemment vu un derviche tourneur, c'était très interessant. Merci pour tes précisions akbal _________________ On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|