www.magie-voyance.com
Le forum de la voyance gratuite et de l'ésoterisme |
|
Vous aimez le site ? Pensez à voter pour lui régulièrement chez les trois partenaires suivants :
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Akbal Séraphin

Inscrit le: 16 Nov 2007 Messages: 674 Localisation: Istanbul - Turquie
|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 14:27 Sujet du message: La Pacha Mama, ou la terre nourricière des Andes |
|
|
Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous fais grâce de mes ancêtres mayas pour vous emmener dans les Andes, où j'ai également vécu (Equateur)
Aujourd'hui c'est avec la divinité que les Incas associent à la Terre Nourricière, la Pacha Mama, que je vous invite à faire connaissance. Pour avoir déjà assisté à des cérémonies au cours desquelles les paysans andins sollicitaient la bienveillance de la Pacha Mama, je puis vous assurer que ce rite est tout ce qu'il y a de plus vivant dans les 3 pays andins :
Petit texte d'intro issu du dico des Andes :"Pacha Mama
La "Pacha Mama" qui signifie en quechua la Terre-Mère des hommes, des bêtes et des plantes, fut et est encore l'une des plus grandes divinités andines. Bien antérieure aux Incas, elle domine toutes les croyances et les religions naturistes de l'ancien Pérou, elle inspire tous les rites agraires. Elle est invoquée en tant que "patronne" de tout ce qui existe sur et sous la terre.
Les Incas la représentaient par une conopa, une statuette richement costumée de petits habits finement tissés par les femmes, lui parlaient, lui servaient des mets amoureusement cuisinés. En juillet, sa purification avait lieu et en août, le peuple jeûnait, marchait tête basse, récitant des incantations.
Aujourd'hui encore, le paysan andin ne saurait rien entreprendre sans rendre grâce à la Pacha Mama : il lui offre la tinka, ou "paiement à la terre" en lui versant quelques gouttes de chicha avec le doigt du milieu, ou en enterrant sous les fondations d'une nouvelle maison un foetus de lama séché qui se vend sur tous les marchés indiens et qui remplace les sacrifices d'animaux qui lui étaient jadis consacrés.La Pacha Mama est partout fêtée dans les Andes le 3 Mai. Des prières sont dites dans les églises à Santa Maria Pachamama. C'est une preuve du syncrétisme toléré, et même encouragé par l'église catholique depuis les débuts de la Conquête." _________________ "A ce dont l'esprit se contente, on mesure l'étendue de sa perte" Hegel
Akbal: www.ecritoire-spirite.discutforum.com |
|
|
 |
ANUBIS Ange Passionné

|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 20:05 Sujet du message: réponse |
|
|
Bonsoir et mes compliments pour ce sujet très intéressant!  |
|
|
 |
Akbal Séraphin

|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 21:37 Sujet du message: |
|
|
Merci Anubis
Il m'intéresse aussi énormément. Mais plus comme rite du quotidien (puisque je l'ai vécu) que comme pratique animiste.
Bonne soirée.
Akbal _________________ "A ce dont l'esprit se contente, on mesure l'étendue de sa perte" Hegel
|
|
 |
ANUBIS Ange Passionné

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 8:52 Sujet du message: réponse |
|
|
Je comprends bien!
Pourrais-tu me parler de tes expériences dans ce domaine?  |
|
|
 |
Akbal Séraphin

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 10:21 Sujet du message: |
|
|
Hello !
En fait comme toujours, c'est le syncrétisme religieux qui est intéressant.
Je me souviens des messes à l'église au Guatemala, qui sont presque toujours précédées de cérémonies "paiennes" à l'entrée de l'église. Ces cérémonies consistent surtout à balancer des encensoirs tout en psalmodiant des incantations.
Ou encore les cérémonie du Cacao (sacré chez les Mayas) dont on peu trouver des vestiges un peu partout au Guatemala, notamment sur les sites archéologiques (souvent sites sacrés) tels que Tikal, où les mayas se rendent encore la nuit pour y organiser de telles cérémonies.
Le syncrétisme religieux n'est cependant pas à sens unique et dans tous les pays d'Amérique Latine dans lesquels j'ai vécu, ou suis restée assez longtemps, j'ai pu noter que dans les églises, les statues de la Vierge et des Saints avaient toujorus des traits indigènes  _________________ "A ce dont l'esprit se contente, on mesure l'étendue de sa perte" Hegel
|
|
 |
ANUBIS Ange Passionné

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 12:50 Sujet du message: réponse |
|
|
Bonjour et merci pour ta réponse!
Tu parles de la diaspora noire?
Ce syncrétisme s'explique par l'oppression esclavagiste qui les obligeait à cacher leur croyance!...voilà pourquoi je pense!  |
|
|
 |
Akbal Séraphin

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 13:17 Sujet du message: |
|
|
Non, je parle des Amérindiens. mais le syncrétisme, qu'ils s'agisse de ces derniers ou des noirs, prend toujours sa source dans l'interdiction des rites des peuples soumis. Il y a très peu de noirs au Guatemala. Ils sont concentrés sur la côte caraïbe, dans une ville du nom (nom qui n'est hispanique, sans doute dû à la proximité immédiate du Bélize anglophone) de Livingston. Cette petite ville offre un contraste étonnant avec le reste du pays. Non seulement parce qu'elle est presqu'exclusivement peuplée de noirs, mais aussi parce que les descendants de Mayas y sont extrémement rares, et aussi parce qu'il y règne un je ne sais quoi d'ambiance jamaïcaine plutôt rare à trouver dans un pays latin. _________________ "A ce dont l'esprit se contente, on mesure l'étendue de sa perte" Hegel
|
|
 |
ANUBIS Ange Passionné

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 13:20 Sujet du message: |
|
|
| Merci Akbal pour cette précision! C'est très intéressant! |
|
|
 |
Akbal Séraphin

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 13:26 Sujet du message: |
|
|
Mais je t'en prie
Pour en revenir au cacao, quand on goute au véritable cacao du Mexique et du Guate, on n'a pas de mal à imaginer l'importance que ce dernier revêtait dans les cérémonies mayas !!! Rien à voir avec le truc fadasse qu'il a fini par devenir chez nous bien des siècles après que C. Colomb nous l'ait ramené des Amériques !!!! C'est fort et vraiment amer. _________________ "A ce dont l'esprit se contente, on mesure l'étendue de sa perte" Hegel
|
|
 |
ANUBIS Ange Passionné

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 13:31 Sujet du message: réponse |
|
|
En effet, cela devait être un vrai délice! Maintenant, ce n'est plus du vrai cacao meravigliao! Je plaisante un peu!  |
|
|
 |
ANUBIS Ange Passionné

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 13:36 Sujet du message: |
|
|
| Penses-tu qu'il y avait des tabous religieux dans cette culture? Je préfère le terme de spiritualité chez les Amérindiens! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|