www.magie-voyance.com Index du Forum
www.magie-voyance.com
Le forum de la voyance gratuite et de l'ésoterisme
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Accueil du Site

nouveau forum



Taraxacum dens-leonis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> La magie des plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stema
Séraphin
Séraphin


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1223
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 18:52    Sujet du message: Taraxacum dens-leonis Répondre en citant

Pissenlit
Taraxacum dens-leonis
Composées


xDescription :

Le Pissenlit, bien connu pour son usage en cuisine (on le mange en salade), est une plante vivace pouvant atteindre 50 cm de haut et à rosette de feuilles oblongues fortement dentées. Du printemps à l'automne elle porte des fleurs de couleur dorée, souvent striées de brun, qui laissent ensuite la place à des boules d'akènes à aigrette (que beaucoup s'amusent à souffler en faisant un voeu). Sa longue racine pivotante peut être torréfiée et remplacer le café, et elle sert à produire un colorant magenta. La tige, lorsqu'elle est brisée, produit un suc appelé "latex".



x


xPropriétés Médicinales :

On utilise principalement les feuilles, le suc et la racine.

Usage Interne :

En usage interne, le Pissenlit est utilisé pour soigner l'inappétence, les digestions difficiles, l'insuffisance urinaire, les problèmes du foie et de la vésicule biliaire, et les maladies cutanées chroniques. Pour tout cela vous pouvez le prendre tout simplement sous forme de salade de feuilles de Pissenlit, auxquelles vous pourrez ajouter un peu de Chicorée et/ou de Cerfeuil. Le mieux étant de vous faire durant tout le printemps une cure de salades de Pissenlit.

Le Pissenlit est aussi utilisé pour soigner la lithiase biliaire, l'angiocholite, l'excès de Cholestérol, et l'insuffisance hépatique et ses séquelles (dermatoses, constipation). Pour cela vous pouvez prendre une décoction constituée de 30g de racine fraîche pour un litre d'eau, mais le mieux est prendre le suc issu de cette racine fraîche. Ce suc s'altérant vite, il vaut mieux le conserver en mélangeant 100 g de suc de racines fraîches avec 18 g d'alcool à 90°, 15 g de glycérine et 17 g d'eau. Ce mélange est à prendre à raison d'une à deux cuillerées à soupe par jour. Si vous disposez à proximité de Pissenlit frais, vous pouvez vous faire une cure d'une infusion constituée de deux beaux plants entiers de Pissenlit finement hachés que vous porterez à ébullition dans un demi litre d'eau, laissez bouillir 2 min et infuser 10 min. Cette infusion est à boire en trois fois dans la journée avant les repas.

Enfin contre l'engorgement du foie vous pouvez vous faire une cure d'un mois avec le mélange suivant : une pincée de Pissenlit, une pincée de Cresson, une pincée de Fumeterre, et une pincée de Cerfeuil. Hacher le tout et faire bouillir dans un demi litre de petit lait clarifié pendant 5 à 6 min. Passer en exprimant, puis ajoutez 25 g de miel de Romarin. Le tout est à prendre tous les matins à jeun en trois prises espacées d'une heure.

Usage Externe :

En usage externe, le Pissenlit est utilisé pour traiter les verrues, les cors et les poireaux. Pour cela on applique directement le suc frais de la plante (le latex) directement sur la zone à traiter.
]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stema
Séraphin
Séraphin


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1223
Localisation: france

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 13:53    Sujet du message: Répondre en citant


Faites plaisir à votre cerveau, mangez des tomates !

Une équipe de l'INSERM vient de montrer que le vieillissement cérébral serait lié en partie, à une carence en certains caroténoïdes. Et notamment en lycopène et en zéaxanthine, deux antioxydants dont de nombreux fruits et légumes regorgent.

Le stress oxydatif – une réaction chimique à l'origine de la destruction des cellules - est l'une des hypothèses avancées pour expliquer le vieillissement cérébral. Et plusieurs études ont déjà suggéré – ou au contraire contesté - que les antioxydants pouvaient prévenir le déclin des fonctions cognitives. Pour en avoir le coeur net, le Pr Tasnime Akbaraly et l'équipe de INSERM 888 de Montpellier se sont appuyés sur une étude épidémiologique lancée en 1991 auprès de 1 389 personnes de 60 à 70 ans. Toutes ont subi différents examens pour évaluer leurs fonctions intellectuelles et leur profil biologique.

« Nos résultats montrent clairement que des niveaux faibles de lycopène et de zéaxanthine sont associés à de moindres performances cognitives. A terme la détermination des facteurs nutritionnels intervenant dans le vieillissement cérébral permettrait la mise en place d'actions de santé publique visant à modifier les habitudes alimentaires dans la population à risque de démence », souligne l'auteur. Sachez enfin que la zéaxanthine est apportée essentiellement par la consommation de légumes et de fruits verts et le lycopène par le pamplemousse, la pastèque et la tomate.

Source : INSERM, 16 avril 2007

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> La magie des plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Ophélie created by Kewee modifié par titi | visitez la boutique lithotherapie de notre partenaire !
© www.magie-voyance.com Réalisation : www.visuel-studio.com Partenaire de www.ma-voyance-complete.com