www.magie-voyance.com Index du Forum
www.magie-voyance.com
Le forum de la voyance gratuite et de l'ésoterisme
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Accueil du Site

nouveau forum



LES VOIX DE JEANNE D'ARC (suite -2-)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> Prophètes et Prophéties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stema
Séraphin
Séraphin


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1223
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 16:23    Sujet du message: LES VOIX DE JEANNE D'ARC (suite -2-) Répondre en citant

De la paix de Brétigny au traité de Troyes (1360-1420)

La venue du nouveau roi de France, Charles V, redonna de l'énergie à la population française. Charles V répara « les désastres, réforma l'administration, rétablit les finances en améliorant la fiscalité ». De plus, il fut servi par le premier grand homme de guerre de ce conflit, Du Guescin, ce qui aida énormément ses intérêts. On procéda à la réorganisation de l'armée et on améliora l'artillerie depuis Crécy, où elle apparut pour la première fois.

Le conflit se ranima en 1369 parce que Charles V continuait d'user de ses droits de suzerain sur la Guyenne. Après une série de victoires des Français sur les Anglais (Pontvallain en décembre 1370, La Rochelle en 1372), l'Angleterre n'avait de la France en 1380 que la Guyenne et Calais. La guerre fut de nouveau interrompue durant environ 35 ans, la France et l'Angleterre se trouvant aux prises avec des problèmes internes.
Henry VI

En octobre 1415, Henri V fit subir une des plus grandes défaites à la noblesse française lors de la bataille d'Azincourt, en Picardie. La France, alors, au lieu d'unir ses forces contre l'invasion anglaise en Normandie, retourna à ses guerres civiles. En mai 1418, les Bourguignons massacrèrent la population de Paris ; assassinats, meurtres et trahisons furent à l'honneur. Le 21 mai 1420, Charles VI signait le traité de Troyes. Influencé par sa femme, Isabeau de Bavière, il renia et déshérita son propre fils, le dauphin Charles (futur Charles VII) pour laisser à Henri V d'Angleterre le royaume de France.


Le redressement français et la fin de la guerre (1420-1453)

Le traité de Troyes fut annulé par la mort d'Henri V et de Charles VI, en 1422, même si Henri VI, par la régence du duc de Bedford (son oncle), fut proclamé souverain de France. Durant ce temps, Charles VII, impuissant devant ses ennemis (Paris, l'Université, le Parlement ainsi que les régions soumises au duc de Bourgogne), dut se retirer derrière la Loire. Par contre, l'espoir se pointait tranquillement à l'horizon. Par les horreurs de la guerre, les Bourguignons commencèrent à se monter contre les Anglais. Leur alliance devenait de plus en plus fragile. C'est dans cette atmosphère que Jeanne d'Arc devint « le symbole de ce patriotisme populaire ». Elle délivra la ville d'Orléans le 8 mai 1429 et, « obéissant à une intuition où se conjuguaient le mysticisme et le réalisme politique », elle réussit à faire sacrer Charles VII à Reims en juillet 1429. De cette façon, la légitimité du roi ne pouvait plus être contestée, ce qui changea énormément le déroulement de la guerre. Même la mort de Jeanne d'Arc, le 30 mai 1431, ne réussit pas à défavoriser Charles VII. La réconciliation avec les Bourguignons par la paix d'Arras le 20 septembre 1435 fit cesser les guerres civiles.

Paris fut envahie par l'armée de Charles VII en 1436. En 1444, une trêve fut conclue avec les Anglais en plus d'être confirmée par l'alliance entre Henri VI d'Angleterre et Marguerite d'Anjou (1445), nièce du roi de France. À ce moment, les Anglais avaient comme possessions françaises le Bordelais, le Maine, le plus grande partie de la Normandie et Calais. Durant cette trêve, Charles VII établit une armée permanente ce qui lui permit de reconquérir la Normandie, Rouen le 20 novembre 1449, Bergerac en 1450, Bordeaux et Bayonne en 1451. Les Anglais avaient perdu toutes leurs possessions en France mise à part Calais, qu'ils ont possédée jusqu'en 1558. La guerre se termina en 1453, mais elle ne fit l'objet d'aucun traité. Ainsi, les rois d'Angleterre continuèrent de porter le titre de roi de France jusqu'en 1801.

Jeanne d'Arc dit la Pucelle


Jeanne d'Arc est en fait le sujet central de la lettre du roi d'Angleterre, Henri VI. Étant donné le grand plaisir qu'il eut à faire un portrait de la Pucelle comme étant « une certaine devineresse mensongère », il nous semble donc pertinent de faire la lumière sur sa vie, depuis son enfance jusqu'à sa mort, en passant par ses réalisations.


Son enfance

L'enfance de Jeanne d'Arc est un élément essentiel à notre explication de document puisqu'elle justifie l'envoi de la lettre d'Henri VI à l'empereur du Saint Empire romain germanique.

C'est probablement dans le petit village de Domrémy qu'est née Jeanne d'Arc. On rapporte que sa naissance eut lieu le jour de l'Épiphanie, soit le 6 janvier 1412. Jeanne était la fille de Jacques d'Arc et d'Isabeau Vouthon, un couple de laboureurs de ce même village, situé dans la vallée de la Meuse. Domrémy se trouvait en fait aux frontières du duché de Bourgogne et du Saint Empire romain germanique (Sacrum Imperium Nationis Germanicae). Cette proximité est des plus intéressantes puisqu'elle vient sans doute justifier pourquoi le roi Henri VI d'Angleterre adresse sa lettre à l'empereur Sigismond de Luxembourg.

Malgré qu'on lui prête une constitution très robuste, Jeanne d'Arc a toujours été très pieuse et faisait preuve d'une grande bonté. Elle connaissait très bien son « Notre Père », « Je Vous salue Marie » et « Je crois en Dieu » ; toutefois, elle ne savait ni lire ni écrire. Elle se plaisait à aller avec ses compagnes en excursion dans les champs où il leur arrivait de prier. Lorsqu'elle fut assez âgée, Jeanne aida sa mère à la maison et cultiva les champs avec ses frères. Enfin, Jeanne d'Arc était reconnue pour ses confessions et communions fréquentes, et pour l'aumône aux pauvres qu'elle pratiquait.


Ses « Voix »

Les « Voix » que Jeanne d'Arc entendit lors de son séjour à Neufchâteau furent l'élément déclencheur de sa mission ; elles constituèrent aussi un des moyens pris par ses ennemis (Henri VI et ses juges) pour la faire monter sur le bûcher parce qu'ils la percevaient comme « une superstitieuse femme 1 ».

Vers 1425, les habitants de Domrémy durent quitter pour la première fois leur village en raison de l'arrivée des troupes bourguignonnes ; ils allèrent se réfugier à Neufchâteau. Jeanne faisait partie des réfugiés et c'est alors qu'elle entendit les « Voix » pour la toute première fois. Ces « Voix » étaient celles de Saint-Michel-l'Archange, de Sainte-Catherine et Sainte-Marguerite ; selon les dires d'Henri VI dans sa lettre à l'empereur Sigismond, Jeanne d'Arc aurait également été témoin de leur apparition et de celle de plusieurs anges. Ces « Voix » lui ordonnaient de chasser les Anglais de France et de faire sacrer Charles à Reims. Les « Voix » lui disaient aussi que cette mission lui était confiée par Dieu, ce qu'Henri VI trouva très prétentieux de sa part, et qu'elle se devait de l'accomplir. Aussi, au moment venu, « Elles » lui diraient qu'il est temps de rencontrer à Vaucouleurs le capitaine du roi, Robert de Baudricourt. Sainte-Marguerite et Sainte-Catherine lui avaient dit qu'elle serait repoussée plusieurs fois par ce dernier mais que par sa persévérance, un jour, il céderait.



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> Prophètes et Prophéties Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Ophélie created by Kewee modifié par titi | visitez la boutique lithotherapie de notre partenaire !
© www.magie-voyance.com Réalisation : www.visuel-studio.com Partenaire de www.ma-voyance-complete.com