www.magie-voyance.com Index du Forum
www.magie-voyance.com
Le forum de la voyance gratuite et de l'ésoterisme
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Accueil du Site

nouveau forum



Don de moëlle osseuse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> Papotage du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taeko
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 317
Localisation: 3ème planète après le soleil

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 21:42    Sujet du message: Don de moëlle osseuse Répondre en citant

Je me permets, Akbal, de rebondir sur ton post de prière collective pour ton ami Tolga, afin de vous parler du don de moëlle osseuse, auquel j'ai été sensbilisé ces dernières semaines pour être passée en service d'hématologie pédiatrique et adulte, dans l'hôpital où je travaille.

Pour ma part, j'ai pris rendez voans l'établissement français du sang le plus proche de chez moi, dans 2 semaines, pour un entretien avec un médecin et des analyses.

Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ?
Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).

Une maladie affectant la moelle osseuse a de graves conséquences : en effet, l'absence de globules rouges entraîne une anémie; l'absence de globules blancs, des infections; et celle des plaquettes, des hémorragies.
Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement. Pour y parvenir, il faut donc donner au malade une moelle osseuse aussi identique que possible à la sienne.

C'est parmi les frères et soeurs qu'on trouve le plus facilement des sujets ayant le même groupe tissulaire appelé groupe HLA.

Mais tous les malades n'ont pas cette chance. Une fois sur 4 seulement,on trouve un frère ou une soeur compatible. C'est dire que dans 3 cas sur 4, le malade ne pourra bénéficier de greffe de moelle, à moins qu'un donneur volontaire en dehors de la famille, ayant le même groupe HLA, lui donne un peu de sa propre moelle.

Comment détermine t-on le groupe tissulaire (HLA) ?
Avec un petit prélèvement de sang. Le groupe tissulaire est déterminé par un laboratoire spécialisé, rattaché à France Greffe de Moelle.

Pourquoi un registre de donneurs volontaires ?
Pour 70 % des patients, en raison de l'extrême variété du système HLA, un registre composé de volontaires offre des possibilités de trouver un donneur strictement compatible.

D'autres alternatives apparaissent : sang de cordon, cellules de sang périphériques, chimiothérapie, cellules souches hématopoïétiques.

Qui peut devenir donneur volontaire ?
Toutes les personnes en bonne santé, de 18 à 50 ans, qui acceptent d'être disponibles pour donner un peu de leur moelle osseuse à un malade qu'elles ne connaîtront pas. Elles resteront inscrites sur le registre des donneurs volontaires jusqu'à l'âge de 60 ans révolus.

Donneur de moelle osseuse : quand ?
Suite à la première prise de sang, le donneur est inscrit sur le registre des volontaires pour le don de moelle.

Cet engagement implique de :
• Signaler tout changement d'adresse et d'identité auprès de France Greffe de Moelle.
• Rester fidèle à son engagement.

En effet, le volontaire peut ne pas être appelé dans l'immédiat (pas de patient compatible), et ne le sera peut-être jamais.

S'inscrire c'est s'engager.

En quoi consiste le don de moelle osseuse ?
Le médecin ne prélève la moelle osseuse qu'afin de la greffer à un malade.

La quantité de moelle prélevée est en rapport avec la morphologie du receveur. Le prélèvement s'effectue par plusieurs ponctions au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don, pour une durée de 2 jours).

Ce don justifie un arrêt de travail. Cette hospitalisation n'entraîne aucun frais pour le donneur et le receveur.

L'activité de la moelle osseuse augmentera immédiatement après la ponction et réparera cette perte qui n'aura aucune conséquence sur la numération sanguine (il est prévu une transfusion de son propre sang après le prélèvement de moelle). La moelle est injectée au receveur par voie intraveineuse.

Et qu'est-ce que le Don de Cellules Souches Périphériques (CSP) ?
Les Donneurs de Moelle Osseuse inscrits sur le Registre National ont désormais la possibilité de donner un autre type de cellules souches : les cellules souches périphériques (CSP).

L'engagement initial signé par tout nouveau donneur au moment de son inscription fait état de ces 2 possibilités de don, mais en tout état de cause le donneur reste avant tout un Donneur de Moelle Osseuse et doit s'engager dans ce sens (accepter une anesthésie générale).

Les CSP sont des cellules souches de la moelle osseuse qui vont sortir des os, grâce à l'action d'un médicament injecté au donneur par voie sous-cutanée pendant 4 à 5 jours, et passer ainsi dans la circulation sanguine. Par une procédure de cytaphérèse, c'est à dire de tri des cellules par une machine, les cellules souches nécessaires au patient vont être récupérées, alors que les cellules sanguines du donneur lui seront restituées. La procédure se fait sans anesthésie.

Le don de CSP peut se faire à l'occasion d'un 1er don, ou bien, dans 3 % des cas actuellement, lors d'un second don pour le même patient. Ce nouveau type de prélèvement permet d'obtenir un greffon plus riche en cellules souches utiles à la prise du greffon. Le choix de ce type de prélèvement est exclusivement fait par le médecin greffeur ; la demande est validée par un comité d'experts, puis proposée au donneur concerné auquel toutes les explications sont fournies.

Celui-ci reste absolument libre d'accepter ce type de don ou de préférer le don traditionnel de moelle osseuse.


Vous pouvez vous renseigner auprès de l'établissement où vous faites vos dons de sang : les équipes pourront vous donner un petit document dans lequel sont notés les centres hospitaliers spécialisés dans le don de moëlle osseuse.

http://www.france-adot.org/don-organe/don-moelle-osseuse.php#b
_________________
Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rocher du capricorne
Séraphin
Séraphin


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 4157

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Taeko, tes explications sont très intéressantes et très claires. Merci.
_________________
Lumière Divine D'Amour de la Pré-Existence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taeko
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 317
Localisation: 3ème planète après le soleil

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 7:10    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
_________________
Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Taeko
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 317
Localisation: 3ème planète après le soleil

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Akbal a écrit:
Existe-t-il un moyen de donner "gobalement ? A savoirn d'avoir sur soi une carte stipulant que l'on est prêt à faire don de ses organes/sa moelle/ses cellules, etc.
...


Il y a plusieurs possibilités :

Si la personne refuse tout prélèvement d'organe le jour de son décès, elle a la possibilité de s'inscrire sur le Registre Nationale des Refus, auprès de l'Agence de la biomédecine. Elle aura dès lors l'assurance de ne pas être prélevé.
http://www.france-adot.org/partenaires/organismes-gouvernementaux.php

Si au contraire elle est résolument POUR le Don d'Organes, elle doit :

■ le signaler à ses proches, afin que ceux-ci puissent témoigner de sa volonté,
■ porter sur elle une carte de donneur d'organes. Celle-ci n'est pas obligatoire mais facilite grandement le don. Elle permet d'affirmer sa position et signifie que "la personne'accepte que le jour de son décès, si les circonstances le permettent, on lui prélève des organes pour greffer à des malades en attente".

http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

■ elle peut mentionner à ses proches sa volonté d'exclure du prélèvement un ou des organes particuliers.

Si la personne ne mentionne aucun organe à exclure, plusieurs organes peuvent être prélevés, en fonction de leur intégrité et de leur fonctionnaité.

Je vous recommande, si vous souhaitez être donneur, d'en parler à votre entourage et de demander la carte de donneur, cela évitera des démarches pénibles auprès de vos proches.

Concernant le don e moëlle osseuse, tout est expliqué dans le post initial.

Quant au trafic d'organe, il se généralise, malheureusement, dans beaucoup de pays : il faut savoir qu'il y a beaucoup de demandes pour peu d'offres. La liste des demandeurs d'organes est extrémement longue et du coup, des marchés "parallèles" se développent au détriment des plus pauvres.
Au mieux, certains en sont à vendre un organe (un rein, un poumon, car on peut vivre avec un des ces organes). Au pire, des rafles sont organisées, et, comme tu le dis Akbal, ces pesonnes sont abandonnées à leurs tristes sorts, d'autant qu les conditions d'hygiène de prélévement me semble plus que douteuse.
Certains demandeurs, ayant les moyens, n'hésitent pas à glisser des dessous de table pour "grimper" sur la liste d'attente ou payer un chirurgien véreux pour l'opérer, avec un organe "acheté au noir".
_________________
Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skaiagaston
Archange
Archange


Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 150

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci taeko de parler dans ce forum du don d organes, de tissu avec ces explications qui pourront je l espere faire réflechir sur un sujet d une extreme importance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taeko
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 317
Localisation: 3ème planète après le soleil

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, c'est un sujet qui me touche particulièrement, travaillant avec des enfants en attente de greffe de poumon dans le cadre de leur mucoviscidose ou d'autres organes dans les autres services das lesquels j'interviens.

Le don d'organe est une décision difficile à prendre et je le conçois, pour de nombreuses raisons ue je respecte.

Les autres dons, tels que celui du sang, de plaquettes ou de moëlle osseuse... Ces dons ne demandent pas de grosses tergiversations, mais d'un peu de emps, entre une heure et une matinée. Des dons simples, sans grosses conséquences sur la santé (à part la moëlle osseuse qui reste douloureuse....)
_________________
Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
luna
Séraphin
Séraphin


Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 1433

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voulu donner mon sang mais malheureusement, ayant des veines capricieuses, il est difficile de les trouver ! et comme on ne peut que faire le prélèvement dans les bras et non dans les mains... je n'ai donc pu le donner.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> Papotage du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Ophélie created by Kewee modifié par titi | visitez la boutique lithotherapie de notre partenaire !
© www.magie-voyance.com Réalisation : www.visuel-studio.com Partenaire de www.ma-voyance-complete.com