www.magie-voyance.com Index du Forum
www.magie-voyance.com
Le forum de la voyance gratuite et de l'ésoterisme

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Accueil du Site

Vous aimez le site ? Pensez à voter pour lui régulièrement chez les trois partenaires suivants :
vote weborama 
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. 
ajoutez votre url sur nos annuaires lien en dur et augmentez favorablement votre pagerank® google 

Animisme : de la religion yoruba à la sangria

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> Animisme, chamanisme, druidisme et autres formes de spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akbal
Séraphin
Séraphin

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 22:20    Sujet du message: Animisme : de la religion yoruba à la sangria Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je pense que pour être à l'origine de ce forum, je me dois d'y laisser un premier message.

Comme je l'ai indiqué dans un autre post, je ne suis pas experte en matière d'animisme et de chamanisme. Mais je possède en revanche une bonne culture des différentes formes de spiritualité que l'on rencontre en Amérique latine.

C'est pourquoi je vais commencer par introduire la sangria, pratique religieuse animiste importée à Cuba par les premiers esclaves noirs aux 17ème et 18ème siècle.

Il faut tout d'abord se replacer dans le contexte de l'époque qui vit l'arrivée des premiers esclaves noirs sur l'île de Cuba. Les indiens n'étant pas assez résistants pour le travail de la canne à sucre, ils moururent peu à peu. Pour les remplacer, il fut décidé de recourir à une "main d'oeuvre" tout aussi involontaire : celle des esclaves africains.

Les rafles d'Africains eurent lieu sur tout le continent, mais c'est étrangement les Africains issus de l'ethnie Yoruba qui devinrent par la suite majoritaires à Cuba.

Le yoruba est un dialecte parlé dans une région qui couvre une partie du Nigéria et du bénin. Par extension, il s'agit également du nom donné à la pratique religieuse animiste de ces Africains parlant le Yoruba.

Sitôt débarqués à Cuba, il fut bien entendu interdit aux Africains de pratiquer leurs rites animistes Yoruba. Rites qui reposent sur un panthéon d'hommes-dieux, les Orishas, supposés être les ancêtres des Yoruba. A chaque homme-dieu correspond grosso modo un Saint catholique.

Il fut donc extrêmement facile aux esclavagistes de faire accepter les saints catholiques par les Africains. Il leur suffisait de les présenter comme s'il s'agissait de l'équivalent chrétien des orishas.

Les esclaves continuèrent ainsi à pratiquer leur culte (sous couvert de culte catholique) et introduisirent ainsi une quarantaine d'Orishas (contre 400 dans le culte yoruba d'Afrique) dans la version "cubaine" de ce culte yoruba : la sangria.

La sangria est de nos jours pratiquées à Cuba bien sûr, de même qu'en Colombie et au vénézuela. Nous pouvons la considérer comme la forme américaine de la yoruba africaine.

Les rites yoruba restent quant à eux très pratiqués en Afrique sub-saharienne, où avec le vaudou, ils constituent la spiritualité de base de nombreux marabouts.

Akbal: www.ecritoire-spirite.discutforum.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ANUBIS
Ange Passionné
Ange Passionné

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 19:09    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Bonsoir Akbal!
Tout d'abord, merci pour cet autre post: pour ma part, je savais que les Yorubas étaient polythéistes mais je ne connaissais pas vraiment leur histoire...
La Santeria est un monde dit-on de couleurs: pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet? Bonne soirée et merci d'avance! Anubis Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akbal
Séraphin
Séraphin

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Anubis,

Hélas je ne peux pas t'en dire davantage sur la Sangria. Je pense que si elle est assimilée à un rite "haut en couleurs" c'est tout simplement parce qu'elle est pratiquée dans des pays qui le sont eux-mêmes Wink

Akbal: www.ecritoire-spirite.discutforum.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.magie-voyance.com Index du Forum -> Animisme, chamanisme, druidisme et autres formes de spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: